MYRIAMBORNAND

FRANCAIS - ENGLISH

Art contemporain






IMAGE ICÔNE. Hasta siempre A Jamais (1m46 /96 cm) 1999

C’est une photo de la fin  des années cinquante du cubain Korda montrant sous son meilleur angle l’un des acteurs de la révolution cubaine , Ernesto Che Guevara  ,qui est à l’origine du mythe de celui qui est devenu « le  Che ».

Sans cette image devenue culte , son nom aurait figuré dans les manuels d’histoire au même titre que  Camillo Cienfuegos , acteur lui aussi de cette révolution mais il n’aurait probablement jamais eu la popularité mondiale qu’il connaît encore des années après sa disparition.

Son IMAGE photogénique  récupérée en symbole a pris une dimension quasi christique et lui a permis d’accéder à un statut d’icône ,non seulement à Cuba mais partout dans le monde.

Cette représentation mondialement connue du «  Che » me paraissait évidente pour la thématique proposée par le Laboratoire pour l’exposition : l image-icône.

Sur les deux panneaux que j’ai présentés dans un work in progress de 3 mois, je suis partie de la carte postale basique et je l’ai déclinée jusqu’à ce que l’image devienne un morceau de papier informe, brulé.

Si cette image du Che disparaissait ,le mythe tomberait certainement aussi en poussière.

On a ici la démonstration de la puissance de l’image par rapport au réel,ce que rappellent les inclusions d’images découpées dans des journaux sur l’un des panneaux.