MYRIAMBORNAND

FRANCAIS - ENGLISH

Art contemporain






Série YI KING - 18 sérigraphies en 2 exemplaires- 2012 - 100/70 cm suivi de Wei/Tsi- 10 multiples encre dorée sur fond noir

La série Yi king reprend un des hexagrammes du livre chinois éponyme qui remonterait environ au premier millénaire avant J.Christ, il est appelé également livre des Transformations.
Ces hexagrammes sont la combinaison de deux trigrammes constitués de lignes pleines horizontales ou divisées en deux.
Dans le Yi King, ils se combinent jusqu’à 64 hexagrammes différents qui assemblés forme un cercle.
Ces signes archaiques, par leur lignes simples, minimalistes font penser plus à des logos actuels qu’à des symboles millénaires.
Les traductions en anglais des titres chinois évoquent généralement de façon efficace les textes poétiques et ésotériques à décrypter qu’ils annoncent.
Les textes dans leur entier, à l'inverse de ces hexagrammes simples, sont particulièrement fournis en symboles complexes.
Le signe dans sa forme et à l'opposé du signifié.

J’ai gardé les traductions du Yi King de Richard Wilhem qui me paraissent avec le Yi king des annales du Musée Guimet donner par leurs seuls titres, une évocation symbolique, poétique et résumée des interprétations détaillées de chaque hexagramme.

Ces titres associés aux hexagrammes sont des univers qui produisent à eux seuls de l’imaginaire en stimu­lant l’inconscient.
J’ai choisi l’hexagramme Wei Tsi traduit en anglais par « Before accomplishment» qui alterne dans un équilibre parfait trois lignes pleines et trois lignes coupées.
Quel serait alors la forme de l’hexagramme annoncé, attendu: Accomplissement?

Six lignes pleines? Six lignes coupées?
Ces deux hexagrammes existent dans le livre chinois mais aucun de ces deux, ni aucun des autres ne correspond à ce titre: Accomplishment .
Cet «Accomplissement» apparemment introuvable, en tout cas dans le livre Yi King, serait alors le Graal mythique?
A l'inverse du livredans lequel ces signes sont écrits noir sur blanc, j'ai inversé les couleurs pour les rendre :"Oeuvres" en eux mêmes.
La profondeur de l'encre sérigraphique blanche sur le noir symbolise le sens du message. 


suivi de:

Wei/Tsi: 10 multiples en encre sérigraphique dorée sur fond noir, de même taille que la série précédente, reprenant la phrase n° 19 de la série Yi King.
L’or est généralement associé à des formes baroques, tant dans la statuaire chrétienne, principalement orthodoxe, que bouddhiste ou hindouiste.
Ici il est associé à l’inverse à une forme très minimale. 
En lui donnant la couleur dorée je lui accorde une dimension sacrée, en m'arrêtant à l'avant dernière lettre, je nous laisse dans le choix de la recherche ou de l'attente passive de notre propre Accomplissement ou...de notre non - accomplissement.